Forum de l'association réseau ENVAR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 La lettre de l'ENVAR - Novembre 2008

Aller en bas 
AuteurMessage
Eife

Eife


Nombre de messages : 12
Age : 39
Date d'inscription : 29/10/2007

La lettre de l'ENVAR - Novembre 2008 Empty
MessageSujet: La lettre de l'ENVAR - Novembre 2008   La lettre de l'ENVAR - Novembre 2008 EmptyMer 14 Nov - 20:43

Bonjour à tous, étudiants de l'ENVAR!

Comme vous le savez, en ce début d'année 2007/2008, l'association du réseau ENVAR s'est renouvelée. Des personnes sont parties, d'autres sont arrivées, et le BDE (Bureau Des Etudiants) est lui aussi composé de membres inédits.
Lors des 2 dernières années, les changements liés à la réforme LMD ont obligé l'association à revoir son mode de fonctionnement et à refondre les statuts pour intègrer les différentes formations ayant subies des modifications. Aujourd'hui, la nouvelle structure de l'association est opérationnelle, et les responsables du BDE et des comités souhaitent profiter de cette dynamique pour offrir une nouvelle jeunesse à l'association.

Ce long courriel vous permettra donc de prendre connaissance de ce qui se fait au sein de l'association, ainsi que de ses volontés futures.

Présentation du BDE :

Président : Martin RAULT (M1) : Il représente l'association, notament auprès des partenaires professionnels. Il supervise aussi les différents comités, afin que l'agencement des diverses activités proposées soit bien réparti au cours de l'année, et que les informations circulent bien. En cas de litige, il a autorité de décision. Il convoque ceux-ci ainsi que le BDE si le besoin s'en fait sentir. Il a également une responsabilité juridique.

Trésorière : Liza GAYRAL (L3) : Elle gère le compte de l'association, vérifie qu'il n'y a pas de soucis au niveau de la trésorerie, des remboursements éventuels etc. Elle est donc la mieux placée pour savoir quelles opérations l'association peut financer.

Secrétaire : Timothée CRENN (M1) : Il s'occupe de la commuication au sein de l'association. Il est là pour établir les comptes rendus des réunions du BDE, mais également pour faire circuler l'information entre les comités ainsi que du BDE vers les différents adhérents de l'association.

Vice président : Benjamin MUNIER (M2)
Vice trésorière : Jennyfer GRYFFON (L3)
Vice secrétaire : Aurélien WERY (M1)

Les vices-président, -secrétaire et -trésoriers ont les même roles que leurs homologues principaux, ils sont la pour les aider dans leur tache et les remplacer au cas où ci ceux ne pourraient pas assurer leurs devoirs.

Le BDE est renouvelé tous les ans, par éléction des adhérents. Cela se fait vers le mois d'Octobre, comme vous avez pu le constater cette année. Le BDE est essentiel, car sans BDE, pas d'association possible (en clair, elle est dissoute).
De plus, c'est le BDE qui fait office de "représentant" de l'association auprès des différents partenaires (professionnels de l'aménagement, collectivités territoriales pour les subventions, anciens élèves...). En théorie, les rôles sont définis selon la description ci dessus, mais en réalité, la bonne ambiance règne et les décisions sont prises en général de façon collégiale. Si vous avons donc besoin de contacter le BDE, vous pouvez donc choisir le membre qui vous semble le plus proche.
Enfin, à l'heure des TIC et du WEB 2.0, le BDE est bien évidement contactable de manière aisée par le biais de son adresse courriel (par laquelle vous recevez ce message) : asso.envar@gmail.com . Veillez cependant à ne pas ajouter cette adresse à vos listes de diffusion afin de ne pas compliquer le travail de l'association, merci.

Présentation des comités :

* Comité "Loisirs" Responsable : Julien Golse (M1) : Il organise les loisirs liés à l'association (soirées, sorties touristiques, culturelles, sportives). Il permet donc aux étudiants de l'ENVAR de mieux se connaître, de se détendre en dehors des cours et activité professionnelles, mais également de faire découvrir la région et ses spécificités à ceux qui viennent d'ailleurs. Si vous avez des propositions de loisirs inédites pour le comité, n'hésitez pas à leur proposer (même si vous n'en faites pas partie). Ils se chargeront de voir si cela est réalisable.

* Comité "Environnement" Responsable : Charlotte GRUNBERG (M2) : Plusieurs compétences dépendent de ce comité, réparties en 2 catégories. La première concerne la gestion des recyclables au sein du batiment SH3. Le comité se charge de recolter les poubelles à papier non froissé et non gras, les cartouches d'encre vides et piles usagées afin de permettre un traitement écologique de ceux-ci. Il s'agit donc d'un travail peu chronophage mais régulier. La deuxième concerne la programmation d'actions environnementales, à l'instar des conférences et chantiers natures. Ces derniers, réalisés en collaboration avec d'autres associations environnementales, elles permettent à l'ENVAR d'agir pour une planete plus propre et plus agréable tout en se faisant connaitre des acteurs du territoire. Pour les participants, c'est également l'occasion de passer une bonne journée de détente (voir un Week-End) et de mieux connaitre ses collegues de tous niveaux. Cependant, comme pour chaque comité, toute idée nouvelle est la bienvenue!

* Comité "campus durable" Responsables : Emeline CHOLLET (M1 GMT) Elise CANION (M1) : C'est le nouveau comité de l'association. Il s'inscrit dans la lignée d'un atelier de L3 de l'an dernier (en quoi la démarche de démocratie participative dans l'élaboration de l'agenda 21 villeneuvois est-il facteur de cohérence et d'exploitation de toutes les ressources de son territoire ( en particulier des universités)) . Son objectif est de rendre notre lieu de travail (le campus, et non simplement le batiment SH3) le plus respectueux des principes du développement durable possible. Le rôle de ce comité est donc d'organiser les choses afin de créer une charte pour le campus, de trouver des personnes ressources au sein de l'université et des partenaires en dehors, pour ainsi faire pousser des projets de developpement durable sur notre territoire. Dans une vision plus large, ce comité serait chargé d'integrer notre campus durable dans un réseau des campus durables de France.

* Comité "Internet" Responsable : Eric ALEXANDRE (M1) : Comme son nom l'indique, il est chargé de s'occuper du site web de l'association. Cependant, depuis cet année, dans un soucis de toujours plus d'économies et d'écologie, il intègre également le comité "journal". Le site internet est le meilleur moyen pour les extérieurs de se renseigner sur l'ENVAR. On y trouve donc des informations sur l'association et la formation, mais dans l'autre sens, on y trouve également des petites annonces professionnelles et l'annuaire du réseau. Une page est également disponible pour les ressources des sites web utiles aux formations. Enfin, on y trouve les photos des évènements de l'association et à l'heure actuelle, les anciens numéro du vénar et le forum. Cependant, ces 2 derniers sections seront bientot mixées dans un blog sur lequel vous pourrez réagir. Pour constater les réalisations du comité : http://www.univ-lille1.fr/iupenvar/

* Comité "annuaire" Responsable : Timothée CRENN (M1) : Le comité annuaire a pour but de gérer le réseau des anciens de l'ENVAR. Il a pour rôle de constituer la base de donnée des contacts des professionnels ex-ENVAR, ainsi que la mise à jour des informations. Actuellement, ce comité est au point mort faute d'effectifs. Cependant, il est essentiel car il permet de contacter plus aisément les professionnels pour les stages ou l'insertion dans le monde du travail une fois le diplome obtenu. Des volontaires sont donc vivements sollicités!

* Comité "challenge inter-universitaire" Pas de Responsable pour l'instant : Ce comité exceptionnel pour cette année a pour obligation d'organiser les comodités du challenge inter-universitaire qui se déroulera au printemps 2008 à Lille. Pour rappel, ce challenge organisé chaque année (dans la ville des vainqueurs de l'année passée) consiste en la réalisation sur une semaine d'un projet par des groupes d'étudiants en urbanisme de toute la france. Le rôle du comité est de s'occuper de trouver des logements pour l'acceuil des concurrents, et également programmer une animation pour cette semaine. La partie financière est assurée par l'IAUL. Ce comité est OBLIGATOIRE cette année.


Pourquoi l'association ENVAR ?

Comme vous avez pu le constater, l'association intervient sur des plans formels et informels, professionnels ou non. L'association est l'un des points fort du cursus ENVAR proposé par l'IAUL, car il permet une bonne reconnaissance de la formation au sein des professionnels de la région et d'ailleurs (notament avec les challenges inter-universitaires). Sans l'association, les débouchées de nos formation seraient sans doute plus réduites, ou tout du moins plus difficiles à atteindre.
De plus, c'est au travers de l'association que les relations entre les différentes spécialités et les différentes années se fait le mieux. Connaitre son prochain ou son précédent est un avantage indéniable sur le plan professionnel, et une meilleure entente permet de s'épanouir plus sereinement au sein de sa formation
Le BDE appelle donc tous les étudiants concernés au volontariat pour participer à l'association, pour la faire vivre, mais également pour un futur retour sur investissement pour l'ensemble des étudiants. Nous sollicitons particulièrement les M2 pour leur expérience et les L3 pour les nouvelles idées. A l'attention des L3, l'association est votre avenir! Mais vous êtes aussi l'avenir de l'association! On compte donc sur vous!

Un nouveau logo pour un nouveau départ!

Depuis l'an dernier, la signification du sigle "ENVAR" a changé. On est passé de "ENVironnement et Aménagement Régionnal" à "Europe eNvironnement Ville Aménagement et Réseaux". Afin d'accompagner ce changement et de coller à l'air du temps, le BDE souhaite changer le logo (visible sur le site web).
Nous organisons donc un concours pour trouver un nouveau logo correspondant au nouveau sigle. L'objectif est d'avoir une partie graphique et d'avoir le mot "ENVAR" visible et lisible sur le logo. Avis donc aux graphistes amateurs. Même s'il n'y a pas de récompense à la clef, vous aurez la reconnaissance de vos pairs et une trace visible pour un bon moment sur les documents de l'ENVAR. Quoique j'ai entendu dire que peut être, cela pourrait apparaitre sur un tee shirt...

Quelques trucs en vrac et à venir...

Pour simplifier la collecte des photos lors des prochains évènements, le comité internet souhaiterait qu'un "photographe officiel" se propose pour chaque évènement (il peut bien évidement changer à chaque fois). Cela permettrait de savoir où récuperer les photos. Cependant, chaque personne prenant des photos de l'ENVAR peut envoyer ses photos au webmaster qui se chargera de les mettre en ligne ( site.asso.envar@gmail.com ).

N'oubliez pas le chantier nature Samedi prochain (le 17 Novembre) avec le parc naturel régionnal des caps et marais d'opale. Attention, les inscriptions sont closes!

Enfin, la prochaine soirée prévue est programmée pour le mercredi 28 Novembre, au Guapa bar. Le theme retenu est "le chapeau". Suite à de nombreuses demandes pour des raisons de transports, la soirée sera programmée à partir de 21 heures. Attention, cet horaire est un horaire "test". Cet horaire ne sera pas reconduit si trop peu de personnes arrivent à cet horaire (notament les personnes l'ayant demandé). Plus d'informations dans les semaines qui viennent.

Si vous connaissez des personnes de l'ENVAR n'ayant pas reçu ce mail, merci de le signaler, je rajouterais/corrigerais les erreures (il manque notament les M2 V&P et EUROSTUDIES).

N'hésitez pas à nous soumettre vos remarques, critiques ou interrogations!



Pour l'association ENVAR,
Le secrétaire,
Timothée CRENN


PS : Cette lettre vous a normalement été envoyée par mail! si vous ne l'avez pas reçue, faites en part au BDE!
Revenir en haut Aller en bas
 
La lettre de l'ENVAR - Novembre 2008
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'association réseau ENVAR :: Bienvenue ! :: C'est quoi l'Envar?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser